Une inspection de la maison peut faire ou défaire une vente. L’inspection est l’endroit où les attentes rencontrent la réalité. Les acheteurs découvrent que la maison de leurs rêves nécessite des milliers de dollars de réparations. Les vendeurs découvrent qu’ils devront se contenter d’un prix d’achat inférieur. Les agents découvrent que les acheteurs et les vendeurs ne peuvent pas s’entendre sur un accord. Cela peut être un réveil brutal pour toutes les personnes impliquées. En tant qu’agent immobilier, vous ferez l’expérience de centaines d’inspections de maisons au cours de votre carrière : bonnes, mauvaises et laides. Vos clients n’en feront l’expérience que quelques-uns. Ils ont besoin de quelqu’un pour les aider à naviguer dans l’inspection elle-même et les négociations ultérieures, et cette personne, c’est vous. Ci-dessous, vous trouverez les réalités de base d’une inspection de maison et votre rôle dans le processus.
UNE INSPECTION DE MAISON EST-ELLE LA MÊME QU’UNE ÉVALUATION DE MAISON ?
Les inspections et les évaluations à domicile sont des processus différents effectués par différents professionnels. Les évaluations se concentrent sur l’évaluation de la valeur marchande actuelle de la maison. Les défauts font partie de cette évaluation, mais trouver des problèmes n’est pas leur travail principal. Les prêteurs hypothécaires exigent généralement des évaluations pour s’assurer que la propriété vaut ce qu’un acheteur paie. Les inspections se concentrent exclusivement sur l’état de la propriété et de ses systèmes. Ils recherchent des problèmes de santé et de sécurité, ainsi que des réparations plus mineures. Ils ne sont pas requis (par la loi ou par les prêteurs), bien que la FHA l’encourage fortement.
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE INSPECTION À DOMICILE ?
Une maison de taille moyenne prendra quelques heures. L’inspecteur parcourra l’extérieur, l’intérieur et les environs de la maison. Ils notent tous les défauts ou dangers et leur gravité. Le rapport écrit devrait prendre trois ou quatre jours.
QUAND A LIEU UNE INSPECTION À DOMICILE ?
Il existe deux types d’inspections dans les ventes résidentielles. L’inspection de l’acheteur a lieu après une offre mais avant la clôture. Presque toutes les ventes de maisons (80 % des reventes) passeront par le processus d’inspection de l’acheteur. Ils coûtent moins de 1 000 $ et constituent une garantie importante pour l’acheteur. L’inspection du vendeur a lieu avant que la maison ne soit répertoriée, le cas échéant. Ils donnent aux vendeurs la possibilité d’anticiper les problèmes, mais il y a des inconvénients. Plus à ce sujet plus tard.
QUELLES QUALIFICATIONS L’INSPECTEUR DE MAISON DOIT-IL AVOIR ?
En tant que professionnel de l’industrie, vos clients vous demanderont des recommandations sur un inspecteur. En tant que nouvel agent, vous pouvez demander à votre maison de courtage qui elle préfère. Faites attention au travail des inspecteurs que vous rencontrez et créez votre propre liste. Voici quelques éléments à considérer avant de recommander un inspecteur :
• La plupart des États exigent une licence pour les inspecteurs en bâtiment, mais 15 États ne le font pas. Vous devez connaître les exigences de votre état et toujours vérifier le statut des inspecteurs.
• Même si votre état n’a pas de licence, vous pouvez vérifier les certifications des inspecteurs. L’American Society of Home Inspectors (ASHI) est la plus courante et établit des normes pour l’industrie. L’Association internationale des inspecteurs en bâtiment certifiés (InterNACHI) en est un autre.
• Il n’y a pas de format d’inspection standard. Mais votre état peut fournir des exigences sur ce qui doit être évalué, et ASHI publie publiquement ses normes de pratique.
• Précision et contexte. Chaque maison va avoir des problèmes d’inspection. Un bon inspecteur en bâtiment devrait être en mesure de dire quand le problème est mineur et quand il doit être examiné par un professionnel. Ils devraient être en mesure de conseiller les clients sur la gravité relative du problème. Leur rapport écrit doit être conforme à ce qu’ils ont communiqué en personne. L’inspection à domicile comporte une responsabilité substantielle et 60 à 70 % des inspecteurs sont des travailleurs indépendants. Cela peut rendre certains praticiens nerveux et les amener à signaler chaque problème (en particulier par écrit). Vous ne voulez pas qu’ils minimisent les problèmes majeurs, mais vous ne voulez pas non plus qu’ils gonflent les problèmes hors de proportion.
LES AGENTS DU VENDEUR DEVRAIENT-IL ENCOURAGER L’INSPECTION D’UN VENDEUR ?
La réponse dépend de votre vendeur et de sa maison. Une pré-inscription ou une inspection du vendeur peut permettre à vos clients de gérer les problèmes avant qu’un acheteur ne les voie. Cela peut également aider à aplanir la voie lors de la clôture et à soulager une partie du stress lors des dernières étapes d’une vente. Vos vendeurs n’auront pas à craindre que l’inspection de l’acheteur révèle un problème majeur dont ils ne sont pas au courant (théoriquement). Pour toutes ces raisons, les inspections du vendeur sont de plus en plus courantes. D’un autre côté, ils seront légalement tenus de divulguer leur rapport d’inspection aux acheteurs, c’est donc une cloche qu’ils ne peuvent pas retirer. Et différents inspecteurs trouvent des choses différentes, il n’y a donc aucune garantie que vous éliminerez les surprises. Si vos vendeurs sont particulièrement tendus ou si leur maison est plus ancienne, une inspection du vendeur est probablement utile. Si la maison est relativement neuve et qu’ils ont été diligents avec l’entretien et les réparations, pas tellement.
LES AGENTS DEVRAIENT-IL ASSISTER À L’INSPECTION À DOMICILE ?
Il s’agit d’un appel personnel que chaque agent doit passer pour lui-même. Dans la colonne « pro », vous saurez ce qui a été dit, si et quand votre client devient nerveux. Vous aurez également l’occasion d’évaluer l’inspecteur pour des travaux futurs. Dans la colonne « con », vous pourriez devenir une nuisance ou vous exposer à des poursuites. En tant que nouvel agent, vous devriez probablement assister à au moins quelques-uns afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à savoir si vous le trouvez utile pour vos clients. Mais quand vous y assistez, n’oubliez pas que vous n’êtes pas un inspecteur. Vous détesteriez que l’inspecteur essaie de faire votre travail, n’est-ce pas ? Alors retournez la courtoisie. Souligner les problèmes et contredire l’inspecteur n’est pas qu’une mauvaise forme. Cela vous expose également à la responsabilité.
QUE SE PASSE-T-IL SI L’INSPECTION TROUVE UN PROBLÈME ?
La chose importante à apprendre en tant qu’agent est le niveau de réponse que les différents problèmes justifient. Il existe plusieurs façons de procéder à la vente après une inspection :
• L’acheteur s’éloigne. Ils ont le droit de le faire dans certaines circonstances. Vos clients doivent réserver cette option aux problèmes extrêmes : problèmes structurels majeurs, infestations de termites, dégâts d’eau importants, etc.
• Le vendeur fait appel à des experts. Si les conclusions de l’inspecteur semblent exagérer un problème, les vendeurs peuvent faire appel à des experts pour réévaluer le problème. Vous devez suivre cette voie avec prudence, et avec des professionnels réputés, pour éviter de vous aliéner l’acheteur.
• L’acheteur demande à renégocier. Pour les problèmes de taille moyenne, le vendeur doit s’attendre à ce que les acheteurs demandent des réparations ou un prix d’achat inférieur pour couvrir le coût.
• L’acheteur accepte les choses telles quelles. Si les seuls problèmes sont mineurs ou cosmétiques, les acheteurs pourraient ne pas prendre la peine de renégocier.
En réalité, l’état du marché du logement a également un impact sur ce processus. S’il s’agit d’un marché d’acheteurs fort, les acheteurs peuvent exiger plus de concessions. S’il s’agit d’un marché de vendeurs chauds, les vendeurs peuvent plus facilement refuser.
LA LIGNE INFÉRIEURE
Les inspections de maison peuvent être une partie éprouvante pour les nerfs du processus d’achat ou de vente d’une maison. Votre expérience est inestimable pour mettre les problèmes en perspective et aider les clients à décider ce qu’ils accepteront et n’accepteront pas lors de la renégociation.
Référence: https://www.360training.com/blog/real-estate-agent-home-inspectors