Que vous soyez ou pas représenté par un courtier immobilier, assurez-vous de bien lire votre rapport et si applicable discuter-en avec votre courtier immobilier. Parce que le rapport d’inspection de la propriété inclue généralement certaines informations qui peuvent vous effrayer à titre d’acheteur potentiel, il faut bien porter attention. Pour vous rassurer, il est important de poser des questions afin de bien comprendre les enjeux pour permettre de prendre des décisions bien éclairées avant de procéder à la transaction. Le rapport de l’inspecteur a pour but d’identifier les éléments pouvant affecter la propriété.
Ce qui est inclus dans le rapport
Par définition, le rapport d’inspection non exhaustif de la propriété est élaboré par un inspecteur certifié qui a pour but d’identifier les indices de détérioration qu’il aura visualisé et en aura verbalisé l’état. L’inspecteur devra observer les systèmes de la maison et devra fournir des recommandations à son client. Le but de l’inspection de la propriété est de tenter de découvrir les défauts qui pourraient s’avérer coûteux. Ces déficiences peuvent être inconnues de l’acheteur et du vendeur. L’inspection est effectuée en fonction d’une norme de pratique reconnue.
L’inspecteur qui doit être accompagné par son client, observera plusieurs éléments clés de la propriété, notamment :
• La structure : la charpente et la fondation.
• Les systèmes électriques, les systèmes de plomberie et de chauffage, le système d’approvisionnement en eau et l’efficacité du système de drainage, L’inspecteur doit observer aussi l’entrée de service électrique, le panneau électrique à disjoncteurs ou à fusibles, les systèmes de climatisation, les systèmes de chauffage, les systèmes de ventilation, les matériaux d’isolation si accessibles.
• l’intérieur: les portes et fenêtres ; les murs, les plafonds et les planchers; les sous-sol et les entre-toits (greniers).
• L’extérieur: les allées, la toiture, le bardage ( parement), les passerelles ( les accès), les portes, les marches et les terrasses.
Une inspection peut prendre de trois à quatre heures à compléter. L’inspecteur tentera de découvrir tout indice pouvant laisser croire qu’un système de plomberie pourrait avoir causé des dommages aux murs ou aux plafonds. L’inspecteur observera l’état d’un nombre représentatifs d’éléments clé et consignera ses commentaires à ses notes. Si l’inspecteur remarque un problème potentiellement grave, il recommandera de faire effectuer des évaluations supplémentaires par un expert, (une personne qualifiée). Par exemple, l’inspection par une personne qualifiée du réseau électrique ou l’analyse par une personne qualifiée d’une possible presence de moisissures ou de mérule pleureuse.
Bien qu’une inspection donne au client une bonne idée de l’état de la propriété au moment de l’inspection, des problèmes non identifiés peuvent toujours survenir à tout moment.
Interprétation du rapport
Un rapport d’inspection de maison peut se présenter sous diverses formes, y compris un système d’évaluation, une liste de contrôle ou un récit. Dans la plupart des cas, le rapport comprendra une presentation de la propriété, des explications, les conditions météorologiques, le type et l’âge du bâtiment, les personnes qui étaient présentes lors de l’inspection.
Le rapport pourra contenir également des sections décrivant les composantes (extérieur, intérieur, toit, etc.), les observations seront détaillées, il y aura des commentaires, des photos et des recommandations.
Le rapport se terminera généralement par un résumé des possible déficiences et identifiera les domaines qui nécessitent une enquête plus approfondie.
Concernant les recommandations de l’inspecteur dans le rapport.
Bien que la plupart des maisons puissent présenter quelques déficiences, il est important de bien en comprendre les conséquences.
Le client de l’inspecteur doit faire preuve de prudence si le rapport d’inspection comprend des avertissements concernant des dommages structurels potentiels, de graves problèmes de plomberie, des problèmes électriques, ou tout autre problème pouvant entraîner des coûts de réparation importants.
Si le rapport identifie des risques pour la santé, il faut également s’assurer de mettre en place les clauses d’urgence appropriées, afin de vous permettre de vous retirer de votre offre d’achat surtout si l’exercice a permis à votre inspecteur de découvrir de graves déficiences.
Si l’inspecteur recommande des réparations ou des améliorations spécifiques, telles que l’evaluation de fenêtres dis fonctionnelles, ou l’installation de rampes sur les escaliers pour des raisons de sécurité, vous voudrez peut-être demander au vendeur d’effectuer les modifications nécessaires avant de passer à la transaction. Le client proposant acheteur et le vendeur devraient également faire une dernière visite pour s’assurer que la maison est dans l’état convenue avant de conclure la transaction.
Encore une fois, assurez-vous d’obtenir des évaluations d’experts pour les déficiences pouvant entraîner des coûts de réparations élevés ou des risques pour la santé.
Les courtiers immobiliers sont légalement tenus d’agir dans le meilleur intérêt de leurs clients, ce qui signifie que les courtiers immobiliers au dossier pourraient être tenu légalement responsables s’ils omettaient de discuter de l’inspection résidentielle avec leur clients.