Garder l’eau drainée loin des fondations de la maison est important pour trois raisons. Premièrement, s’il y a un espace de vie de l’autre côté, le propriétaire voudra qu’il reste au sec. Un bon drainage est la première étape pour y parvenir, puis l’imperméabilisation. Deuxièmement, les sols soutenant une fondation doivent rester à un niveau d’humidité constant pour empêcher le tassement, le soulèvement ou le mouvement différentiel. Enfin, les drains sont exigés par le code du bâtiment. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :
- Exigences du code: l’International Residential Code (IRC), dans la section R405.1, exige des drains « autour de toutes les fondations en béton ou en maçonnerie qui retiennent la terre et délimitent les espaces habitables ou utilisables sous le niveau du sol ». L’IRC continue en fournissant des détails sur les types de drains suffisants. Cependant, les sols très bien drainés sont une exception et les mélanges tels que le sable et le gravier ne nécessitent pas de drainage.
- Humidité : Il existe deux zones d’humidité souterraine : la zone d’aération (où existent à la fois de l’eau et de l’air) et la zone de saturation. Généralement, la zone de saturation est tout ce qui se trouve en dessous de la nappe phréatique, qui est le niveau auquel l’eau monte dans un puits. La zone de saturation est rarement un problème dans la construction résidentielle – l’humidité du sol est la préoccupation.
- Perte d’humidité du sol : L’humidité du sol sous une fondation est perdue dans une configuration triangulaire, de sorte que la zone sèche la plus profonde se trouve juste à l’extérieur du bord de la fondation et le sol sous le milieu de la dalle reste saturé. Un séchage différentiel ou des quantités différentes d’humidité dans le sol peuvent créer des problèmes, en particulier dans les sols expansifs, qui dans de nombreuses régions du pays sont plus la règle que l’exception. Dans certaines régions, les propriétaires doivent arroser leurs fondations pour maintenir l’humidité du sol.
- Drainage de surface : Le contrôle de l’eau de surface est essentiel pour contrôler l’humidité du sol sous la fondation. La surface du sol doit s’éloigner de la maison en pente entre ½ et 1 pouce par pied pendant au moins 6 pieds, 10 pieds c’est mieux. Attention cependant aux remblais mal compactés, car cela signifiera bientôt que la surface reviendra en pente vers la maison.
- Gouttières : Les descentes pluviales doivent se déverser sur des surfaces en pente à au moins 10 pieds de la fondation. Lorsque cela n’est pas possible, les descentes pluviales doivent se déverser dans des puisards drainés.
- Arbres: selon le département américain du Logement et du Développement urbain, les arbres ne doivent pas être plantés plus près de la fondation que leur hauteur finale. Cela empêche les racines des arbres de remplir les drains périphériques et empêche l’arbre d’aspirer toute l’eau du sol, ce qui pourrait entraîner un tassement.
- Drainage souterrain : les drains de périmètre doivent être constitués de tuiles de drainage rigides ou de tuyaux perforés. Bien qu’il soit possible d’utiliser des tuyaux flexibles en plastique ondulé, des précautions doivent être prises pour éviter qu’ils ne soient écrasés lors du remblayage. Une méthode simple consiste à utiliser Form-A-Drain, qui est une forme latérale de semelle combinée et un tuyau de drainage.
- Tuyaux de drainage : Les tuyaux de drainage doivent être placés le long de la semelle—le meilleur endroit est près de sa base. Bien que les carreaux n’aient pas besoin d’être en pente, les points bas (qui peuvent se remplir de limon) doivent être évités. Avec les carreaux flexibles, un bon emplacement est au-dessus de la semelle, ce qui les empêche de développer des points bas.
- Panneaux de drainage : Dans les zones plus humides, les panneaux de drainage installés sur un mur de fondation en béton permettront à l’eau de s’écouler rapidement vers le drain périphérique et empêcheront toute accumulation de pression hydrostatique près du mur.
- Enfin, rappelez-vous qu’il est beaucoup plus facile de drainer les fondations correctement dès le départ que de les réparer plus tard.
Référence : https://www.concreteconstruction.net/how-to/site-prep/10-tips-for-foundation-drainage_o